Que penser des armées « modernes » ?
*
*
D’une part elles portent la mort…sans risquer leur vie…avec des drones qui tuent à longues distances des innocents…sous les coups des « pilotes-jeu-vidéo » ;
d’autre part elles engagent des « étrangers » en leur promettant une naturalisation (mexicains aux USA) ou une immigration facilitée…comme le gouvernement d’Ottawa.
Or, le Canada ne semble pas tenir ses promesses.
*
*
Neuf mois après s’être engagé à accueillir des Afghans souhaitant s’installer au Canada…contre un travail aux côtés des troupes canadiennes pendant le conflit… le gouvernement fédéral n’a toujours pas mis au point le protocole.
Les 76 interprètes, les plus exposés au danger, ravis d’avoir eu cette offre il y a trois mois… déchantent donc.
Qu’en résultera-t-il ?
« Cela a donné de l’espoir aux Afghans qui travaillent pour les civils ou les militaires canadiens…Si cela ne fonctionne pas, ce sera le pire souvenir de notre vie. Ça nous brisera le coeur »…disait Jamal Mohammad leur représentant.
Les candidats devaient remplir un formulaire, prouver qui’ils couraient des risques en travaillant pour le Canada, le remettre à l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), organisme intergouvernemental ayant des bureaux à Kandahar.
Un comité d’examen, composé de haut dirigeants canadiens militaires et civils, devaient gérer les dossiers.
Or ce comité n’est toujours pas mis en place !
*
*
La vérificatrice Canadienne
n’ aurait-elle pas dû s’ inquièter de cette « négligence »
lourde de conséquences ?
*
Article
Le 28 janvier….J. VILLERET
http://osee3.unblog.fr/2010/01/28
*